Pourquoi ce site ?

L’échéance électorale de 2017 pèse sur les consciences, sur le débat. A gauche, c’est le désarroi au mieux, au pire le fatalisme devant le désastre annoncé de l’arrivée au pouvoir d’une droite radicalisée confortée par un Front national. Dans l’immense majorité du pays, c’est la lassitude devant le scénario qu’on dit écrit sans recours possible que les même figures imposées et des hommes providentiels.

Nous avons décidé d’initier ce site parce qu’autour de nous, le débat refuse de s’enfermer sur ces idées et ces pratiques épuisées. Nous avons la conviction que pour aborder la période présente avec ses incertitudes, il faut penser au-delà de l’échéance électorale.

Nous voulons contribuer à notre échelle, modeste et déterminée, à un débat déjà largement ouvert, à l’intérieur et au-delà des structures et des organisations.

Certains d’entre nous, membres du PCF ou non, ont engagé la réflexion sur ce que pourrait être le communisme du 21° siècle, c’est-à-dire partant des réalités présentes, tirant les leçons de l’échec du communisme du 20° siècle, et revendiquant l’héritage du communisme français. D’autres y participent qui cherchent à partir de leur expérience dans la diversité de la gauche, acteurs du mouvement social, citoyens, les voies de la transformation sociale, de l’émancipation par les luttes sociales, citoyennes. Par l’action politique commune.

L’équipe’


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *